Utilisateur

De votre compte lecteur, vous avez la possibilité de consultez vos emprunts et de réserver des documents.

Voir la procédure

dans "Informations pratiques".

Catalogue

Nouveautés

Accueil

Accueil

Bienvenue sur le portail de la bibliothèque municipale de Hoerdt !

La bibliothèque chez soi, 24h/24 et 365 jours par an.

Commune de Hoerdt


Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Page Facebook de la bibliothèque municipale de Hoerdt  www.facebook.com/bibliotheque.hoerdt



Coups de coeur des bénévoles et des lecteurs (février) :

coup de coeur de février

coup de coeur de février

coup de coeur de février

coup de coeur de février









Nouveautés adultes...






  1. item 1
    Amour entre adultes
    Anna Ekberg
    Cherche-Midi Paris
    2019
    L'amour à mort Caché dans l'obscurité, sous la pluie, Christian est assis au volant de sa camionnette. Il attend sa femme, Leonora. Tous deux sont mariés depuis vingt ans, ils ont un fils, tout semble leur réussir. Soudain, il voit la silhouette de Leonora qui court. Il serre le volant de toutes ses forces. Leur première rencontre, leur premier baiser, leur histoire d'amour... il essaie d'oublier. Il ne doit pas penser qu'elle est sa femme, ni même un être humain. D'ailleurs, est-elle encore sa femme ? C'est davantage une menace, quelqu'un qui, s'il ne fait rien, va détruire sa vie. Il a pris sa décision, une décision terrible. Il n'a pas le choix. Il appuie sur l'accélérateur. Il voudrait pouvoir fermer les yeux mais c'est impossible. Une dernière image avant le choc : la queue de cheval de Leonora qui se balance en rythme dans la pluie. Trop tard pour changer d'avis. Une scène terrifiante : un homme s'apprête à tuer sa femme. Ce qui s'est passé avant ? Ce qui va se passer après ? Personne, pas même le plus perspicace des lecteurs, ne saurait le soupçonner. Après La Femme secrète, Anna Ekberg envisage ici les relations amoureuses sous tous leurs aspects, depuis la passion folle jusqu'à la froideur calculatrice, et nous offre un véritable chef-d'oeuvre de suspense et d'acuité psychologique. À propos de La Femme secrète : " Une enquête atypique et dense, servie par une écriture impeccable. " L'Express
  2. item 2
    Agatha Raisin enquête (15) : Bal fatal : roman
    M.C Beaton
    Albin Michel Paris
    2019
    Calme plat dans les Cotswolds : pas un meurtre à la ronde pour notre détective préférée, Agatha ! Lorsqu'une riche divorcée lui demande d'élucider les menaces de mort dont sa fille Cassandra est victime, Agatha saute sur la proposition. Enfin une grosse affaire et sûrement un sacré coup de pub ! Elle ne croit pas si bien dire : lors d'un bal en l'honneur des fiançailles de Cassandra, elle déclenche une émeute en déjouant un assassinat... dont elle risque bien d'être la prochaine cible.Avec plus de 800 000 exemplaires vendus, Agatha Raisin, l'héritière très spirituelle de Miss Marple version rock, a imposé sa personnalité loufoque et irrésistible. Vous reprendrez bien un peu de Worcestershire sauce dans votre thé ?« C'est comme si la célèbre détective d'Agatha Christie avait rajeuni, adopté des moeurs de cougar, un humour caustique, et mangé de la vache folle. On est en Angleterre... C'est un régal. » Le Point
  3. item 3
    Les enquêtes de Hamish McBeth ([17]) : Cache-cache à l'Hôtel : roman
    M.C Beaton
    Albin Michel Paris
    2019
    Agatha, s'ennuyant entre son agence de détective en perte de vitesse et les réunions assommantes des dames de Carsely, accepte avec joie de partir en vacances avec son ex-mari, James Lacey. Mais en découvrant l'hôtel miteux de Burryhill-on-Sea, elle déchante. Bientôt, un client de l'hôtel est assassiné et Agatha, principale suspecte, doit résoudre l'enquête depuis sa cellule de prison.
  4. item 4
    Cari Mora
    Thomas Harris
    Calamann-Lévy Paris
    2019
    Des lingots d'or sommeillent depuis des années sous l'ancienne villa de Pablo Escobar à Miami Beach. Gangs et malfrats se battent pour mettre la main dessus.Aujourd'hui, c'est au tour du maléfique Hans-Peter Schneider de tenter sa chance. Mais c'était sans prévoir la présence de la sublime Cari Mora, qui veille sur les lieux. En matière de violence et d'armes à feu, personne n'a rien à lui apprendre.Entre désirs et instinct de survie, avidité et obsessions macabres, le mal se faufile à chaque page. Aucun auteur de ces dernières décennies n'aura autant exploré les démons. Thomas Harris, au talent terrifiant, revient ici avec un sixième roman événement. APRÈS DOUZE ANS D'ABSENCE,CARI MORA SIGNE LE RETOURD'UN MAÎTRE ABSOLU DU THRILLER.
  5. item 5
    C'était ma petite soeur : roman
    Yves Viollier
    Presses de la Cité [Paris]
    2019
    Comment vivre avec un sentiment d'abandon depuis l'enfance ? En ces années 1960, Jeanne a grandi de famille d'accueil en famille d'accueil. Elle raconte sa vie, ses petites soeurs retrouvées et celle qui a eu plus de chance... Nous ne savions pas ce qui nous attendait... Jeanne se souvient. L'été 1960 s'achève, elle a sept ans. L'Assistance publique les a confiées, elle et ses deux demi-soeurs, à mademoiselle Eugénie qui vit avec ses parents au château des Marguerites. Jeanne a connu les coups et les brimades, avant. Ici, elle goûte, le coeur à peine apprivoisé, à une certaine insouciance : soigner les bêtes, déguster la bonne brioche chaude... Un jour, tous se pressent autour d'un bébé dans son berceau drapé de blanc. "Ta petite soeur", a murmuré Mademoiselle, les yeux brillants. Jeanne, petite marguerite, voudrait juste qu'on l'aime, un peu, vraiment, beaucoup. Mais elle comprend qu'on ne lui dit pas tout... D'une plume magnifique, Yves Viollier fait vivre une voix de l'enfance, celle, véridique, de Jeanne, qui, devenue grande, cherchera partout sa place et le chemin de la résilience. Un roman bouleversant.
  6. item 6
    Créations zéro déchet
    Camille Binet-Dezert
    Mango Paris
    2017
  7. item 7
    En secret : roman
    Mary Higgins Clark
    Albin Michel Paris
    2019
    Il suffit d'un mystérieux email adressé à la journaliste d'investigation Gina Kane pour l'alerter sur les méthodes de REL, une célèbre chaîne d'info. L'auteure du message dénonce le harcèlement sexuel dont elle a été victime et prétend ne pas être la seule. Mais après ce message, plus rien... Et pour cause : celle qui signait C. Ryan est morte dans un accident de jet-ski. Lorsqu'une autre femme, victime du présentateur vedette de REL, se suicide, Gina, soupçonnant un meurtre, comprend qu'elle a mis le doigt dans un engrenage. Et que la chaîne est prête à tout pour protéger la réputation d'un prédateur. Seule face à véritable une machine de guerre, Gina Kane n'a qu'une arme : la vérité.
  8. item 8
    Invisibles : roman
    Lucía Puenzo
    Stock Paris
    2019
    Ils sont trois. Trois enfants des rues de Buenos Aires. Trois petits voleurs, les meilleurs du quartier du Once. Pour eux, rien n'est impossible. Ils ont accepté une mission périlleuse en Uruguay. Arrivés sur place, ils déchantent : enfermés dans une propriété de 60 hectares, ils doivent cambrioler neuf villas protégées par des gardiens armés et des chiens. Pour sortir vivants de cette prison dorée, ils n'ont qu'une option : réussir.Dans ce roman aux allures de thriller, Lucía Puenzo expose la part d'ombre de l'Argentine et le destin bouleversant de ces enfants, devenus invisibles aux yeux de la société.
  9. item 9
    Agatha Raisin enquête ([16]) : Jamais deux sans trois : roman
    M.C Beaton
    Albin Michel Paris
    2019
    Lasse de courir après des chats et des chiens égarés, Agatha accepte la sollicitation d'un certain Robert Smedley : cet homme fortuné est persuadé que son épouse le trompe. Rien de plus tentant pour notre extravagante Agatha que de coincer la jeune, jolie et très dévote Mrs Smedley, un peu trop parfaite pour être honnête. Mais c'était compter sans une autre affaire de disparition qui lui tombe sur le coin du nez. Jamais deux sans trois ?Avec plus de 800 000 exemplaires vendus, Agatha Raisin, l'héritière très spirituelle de Miss Marple version rock, a imposé sa personnalité loufoque et irrésistible. Vous reprendrez bien un peu de Worcestershire sauce dans votre thé ?« C'est comme si la célèbre détective d'Agatha Christie avait rajeuni, adopté des moeurs de cougar, un humour caustique, et mangé de la vache folle. On est en Angleterre... C'est un régal. » Le Point
  10. item 10
    La cage dorée : la vengeance d'une femme est douce et impitoyable
    Camilla Läckberg
    Actes sud Arles
    2019
    Faye est entièrement dévouée à Jack. Mais celui-ci la quitte pour une jeune collègue. Gagnée par la haine, elle est déterminée à se venger.
  11. item 11
    La galerie des jalousies (1) : La galerie des jalousies : roman. [1]
    Marie-Bernadette Dupuy
    Calmann-Lévy Paris
    2017
    1920. Sur le site minier de Faymoreau en Vendée, un coup de grisou a provoqué l'effondrement d'une galerie. Apprenant la tragédie, Isaure Millet, la fille des métayers du château, s'est précipitée sur les lieux. Thomas Marot, l'homme qu'elle aime depuis toujours, fait partie des mineurs pris au piège. Les secours s'activent. Thomas est sauvé mais le soulagement d'Isaure est de courte durée : le jeune homme est déjà fiancé à une ouvrière polonaise. Comment pourra-t-elle se résoudre à renoncer à lui ?Les suites de la catastrophe prennent une tournure inattendue: l'une des victimes retrouvées sans vie au fond de la mine a, en fait, été assassinée d'une balle dans le dos... L'enquête bute sur le mutisme des témoins. La belle Isaure, qui lutte pour dissimuler les sentiments qu'elle voue à Thomas, en sait-elle plus qu'elle ne prétend ? Quel secret cache la petite communauté de gueules noires ? Marie-Bernadette Dupuy est l'auteur d'une oeuvre extrêmement riche et variée, traduite jusqu'en Russie, qui lui a permis de conquérir le coeur de nombreux lecteurs. Elle revient avec une époustouflante saga, dédiée au monde de la mine, sur les pas d'une héroïne extraordinairement attachante.
  12. item 12
    La mariée nue : roman
    Patrick Marty
    Editions Fei Paris
    2019
    Ce n’était pas un trou de verdure où chantait une rivière, mais deux lignes froides et parallèles sur un lit de mâchefer où reposait son corps. La dormeuse ne souriait pas, son visage n’était plus qu’une plaie béante, pistil sanglant d’une fleur coupée en pleine éclosion. Trop tôt. « Pas maintenant, pas encore ! », aurait-elle crié si elle en avait eu le temps. Et ce grand type penché au-dessus d’elle, les mains dans les poches, qui regarde fixement la couverture puante qu’on a jetée sur son cadavre pour ne pas voir sa face hideuse, elle qui avait été si belle, à quoi pense-t-il ? Et cet autre flic, là-bas, qui fouille le sol du regard, et tous ceux qui virevoltent comme des mouches autour de sa dépouille, vont-ils enfin la laisser en paix ? Il est trop tard, d’autres vont mourir, elle le sait, mais n’y peut plus rien.
  13. item 13
    Les enquêtes de l'inspecteur Higgins (2) : L'assassin de la tour de Londres
    Christian Jacq
    J éd. XO Editions Paris
    2016
    Lors de la cérémonie d'investiture du nouveau gouverneur de la Tour de Londres, un spectre brandit la tête tranchée d'une femme. L'inspecteur Higgins devra percer les mystères de la Tour...
  14. item 14
    Le berceau des jours meilleurs : roman
    Elise Fischer
    Presses de la Cité [Paris]
    2019
    Peinture d'une époque, les Trente Glorieuses, à travers deux générations de femmes issues des classes populaires. Odile et Isabelle accompagnent le destin plein d'altruisme de l'artiste Jean Prouvé qui a fait de sa ville, Nancy, le merveilleux champ de ses créations et de ses utopies. Un roman sous forme d'hommage à la ville de Nancy. Entre Nancy et Champigneulles, les vies d'Odile et de sa fille Isabelle reflètent les grandes mutations de la seconde moitié du xxe siècle. Odile, épouse d'un ouvrier de métallurgie, connaîtra la difficulté d'élever seule ses enfants et la pénurie de logements ; Isabelle, forte de ses convictions, sans jamais renier ses origines populaires, aura à coeur de travailler comme journaliste. Des hauts-fourneaux lorrains aux premiers logements sociaux, de l'appel de l'abbé Pierre en hiver 1954 à la guerre d'Algérie, Odile et Isabelle traversent ces décennies, courageusement, avec leurs choix de femmes. Avec, en filigrane, un hommage aux grandes figures emblématiques lorraines : l'abbé Pierre et Jean Prouvé, architecte, designer, qui a rêvé d'une " maison des jours meilleurs " pour les plus démunis.
  15. item 15
    Les enquêtes de l'inspecteur Higgins (1) : Le crime de la momie
    Christian Jacq
    J éd.
    2016
    Frances Mortimer, belle, riche, heureuse et épouse d'un grand égyptologue à qui elle est toute dévouée, envisage un avenir riant. Mais une momie particulièrement agressive croise le chemin de la jeune femme. L'inspecteur Higgins admettra-t-il que cette momie ait pu commettre le crime parfait ?
  16. item 16
    Le destin de Marie
    Marie de Palet
    De Borée Romagnat
    2019
    Enfant de l'assistance publique, recueillie par une famille de fermiers, Marie a été chassée de pour s'être laissée séduire. Enceinte, elle se voit contrainte d'épouser Basile pour garder l'enfant. Mais la vie conjugale est loin d'être idyllique. Basile, colérique et versatile, bat souvent Marie. Le voici victime d'un accident de chasse. Marie se retrouve seule avec sa fille pour assumer les travaux de la terre, sous l'oeil acerbe et envieux de sa belle-soeur. Elle rencontre heureusement une ancienne couturière qui lui apprend le métier. Une autre vie s'offre à elle, tout aussi semée d'embûches.<p>Grand Prix d'honneur 2019 du jury du Prix Arverne</p>
  17. item 17
    Le munster, un fromage de terroir
    Hélène Baumert
    I.D. l'édition Bernardswiller
    2018
  18. item 18
    Une enquête du commissaire Dupin : Les disparus de Trégastel : roman
    Jean-Luc Bannalec
    Le Grand Livre du Mois [Paris]
    2019
    Après cinq enquêtes palpitantes, Dupin part avec sa compagne Claire, dans les Côtes-d'Armor, entre Trégastel et Ploumanac'h. Histoire de profiter de la mer, de la beauté des lieux et de quelques jours de vacances... De tout repos ? Trégastel... Brise légère, bleu lumineux du ciel allié au turquoise de la mer, au rose du sable. Et à ces fantastiques rochers de granit rose parsemant la côte qui ont donné à cette région des Côtes-d'Armor son nom poétique. Un spectacle d'une beauté à couper le souffle pour un tête à tête en amoureux. Dupin et Claire son en vacances. Deux semaines entières. Le bonheur ? Pour Dupin, l'enfer ! Rien ne le rend plus nerveux que ce repos obligé, pourtant fermement prescrit par sa compagne, Claire, inquiète de son hyperactivité. Alors qu'il se promène dans le jardin de l'hôtel l'Ile Rose, Dupin apprend qu'on a volé une statue dans la chapelle Sainte-Anne. Bientôt, le commissaire est informé, de la bouche de l'hôtelier, de la mort suspecte d'une inconnue... Enfin de l'action pour Dupin !
  19. item 19
    L'Italienne qui ne voulait pas fêter Noël
    Jérémie Lefebvre
    Buchet-Chastel [Paris]
    2019
    Francesca, originaire de Palerme, étudie la littérature à la Sorbonne. Elle veut annoncer à sa famille qu'elle ne réveillonnera pas avec eux. Or Noël en Sicile reste d'une grande importance. Tout en prétendant accepter la situation, sa mère, son père, son frère et sa soeur tentent de la faire changer d'avis.
  20. item 20
    L'orpheline de Manhattan
    Marie-Bernadette Dupuy
    Calmann-Lévy Paris
    2019
    New York est leur terre promise. En quittant leur Charente natale à l'automne 1886 pour embarquer sur un paquebot direction le Nouveau Monde, Guillaume et Catherine sont avides d'une nouvelle existence. Pourtant leur rêve deliberté va vite se transformer en cauchemar. Bientôt, leur fille Élisabeth est livrée à elle-même au coeur de l'immense cité américaine.Après une nuit d'errance dans Central Park, la fillette est renversée par la calèche des richissimes Woolworth. Le couple la soigne et décide de garder auprès d'eux cette adorable enfant qui semble issue de nulle part. Élisabeth grandit choyée, telle une princesse. Mais lorsque celle qu'on appelle désormais Lisbeth Woolworth apprend à son seizième anniversaire la vérité sur son adoption, le choc est terrible. La jeune fille n'a plus qu'une idée en tête :découvrir le mystère de ses origines qui la rattache encore à la France. Élisabeth parviendra-t-elle à démêler le vrai du faux et à connaître l'amour sincère des siens? Écrivain aux multiples talents, Marie-Bernadette Dupuy signe une oeuvre extrêmement riche et variée, traduite jusqu'en Russie, ayant conquis de très nombreux lecteurs. Cette nouvelle saga pleine de suspense nous transporte de la Charente jusqu'au coeur de New York, au moment où sont érigés les premiers buildings de Manhattan. À travers les aventures trépidantes d'Élisabeth, où souffle le vent de la liberté, Marie-Bernadette Dupuy rend un magnifique hommage à toutes celles et ceux qui ont choisi de croire en leurs rêves.
  21. item 21
    Millénium (6) : La fille qui devait mourir : roman
    Stieg Larsson
    Actes sud Arles
    2019
    À Stockholm, un SDF est retrouvé mort dans un parc du centre-ville - certains de ses doigts et orteils amputés. Dans les semaines précédant sa mort, on l'avait entendu divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense suédois. S'agissait-il des délires d'un déséquilibré ou y avait-il un véritable lien entre ces deux hommes ? Michael Blomqvist a besoin de l'aide de Lisbeth Salander. Mais cette dernière se trouve à Moscou, où elle a l'intention de régler ses comptes avec sa sœur Camilla. La fille qui devait mourir - le grand finale de David Lagercrantz dans la série Millénium - est un cocktail redoutable de scandales politiques, jeux de pouvoir à l'échelle internationale, technologies génétiques, expéditions en Himalaya et incitations à la haine sur Internet qui trouvent leurs origines dans des usines à trolls en Russie.
  22. item 22
    Non retours
    Mina Moutski
    Editions du Bastberg Haguenau
    2018
    « J'avais beau avoir le cuir tanné par des décennies d'horreurs quotidiennes, une jeune femme tuée d'un coup de couteau dans le coeur n'avait rien de banal. L'enquête relative à ce crime aurait dû se dérouler normalement et rester cantonnée aux sphères d'influence de la victime. Mais très vite, tout s'est emballé. Il est devenu difficile de démêler le vrai du faux et de comprendre qui, dans son environnement, souffrait de sa disparition ou en tirait bénéfice. Enfin, il y avait Jeanne. Impossible de savoir ce qu'elle avait réellement vu, mais j'avais la certitude qu'elle était présente au moment du coup fatal. » Commissaire Ethan Antoniotti. Police Judiciaire de Strasbourg.
  23. item 23
    Pesticible
    André Cabaret
    Editions du Bastberg Haguenau
    2018
    « On n'a jamais démontré qu'il existe un lien entre nos produits et certaines maladies » clament les fabricants de pesticides. Le professeur Léopold Sixtrois, spécialiste de biochimie, réussit à prouver par une série d'expérimentations qu'il y a bien une relation de cause à effet. Mais il est retrouvé mort dans son bureau fermé à clef, tandis que ses travaux et l'assassin ont disparu. La capitaine Clotilda et son mari Marc-Antoine, collègue du scientifique défunt, devront unir leurs forces, car la tâche est ardue face au lobby phytosanitaire. Découvriront-ils par qui et comment le scientifique a été tué ? Trouveront-ils les documents accablants qu'il a cachés ? Réussiront-ils à échapper aux dangers qui les menacent ? Suspense !...
  24. item 24
    Quatre pas sur un chemin sans issue
    Claude Rizzo
    L. Souny La Geneytouse
    2019
    Hélène Zammit a été recueillie par ses grands-parents à l'âge de 3 ans après l'accident qui a coûté la vie à ses parents. Une rupture douloureuse la pousse à refaire sa vie à Malte, l'île de ses aïeux. Le destin semble lui sourire avec une nouvelle histoire d'amour mais lorsqu'elle apprend qu'elle vient d'hériter de sa mère décédée, elle doit faire face à ses secrets de famille.
  25. item 25
    Super Farines : bénéfiques, gourmandes, originales
    Jennifer Hart-Smith
    Ed. "Marie-Claire" Moulin des Moines Issy-les-Moulineaux
  26. item 26
    Tartes apéro !
    Delphine Lebrun
    Larousse [Paris]
    2019
    40 tartes originales et hyper-gourmandes à partager !Rien de tel qu'un apéro réussi entre amis ou en famille pour passer une bonne soirée. Mais encore faut-il faire l'unanimité ! Pourquoi pas des tartes ? Elles se réalisent en un rien de temps et se déclinent à l'envie : choisissez une pâte, des garnitures, enfournez jusqu'à ce soit bien doré... et partagez ! Tartes couronne, tartes soleil ou roses feuilletées, votre apéro aura de l'allure ! Et pour encore plus d'efficacité,retrouvez une liste de courses en fin d'ouvrage.
  27. item 27
    Comme si tout recommençait : roman
    Léa Wiazemsky
    Michel Lafon Neuilly-sur-Seine
    2019
    Quelques jours avant de fêter son quarantième anniversaire, le compagnon de Barbara, avec qui elle désirait un enfant, la quitte pour une autre. Abattue et désabusée, elle s'installe à Antibes et occupe le poste de directrice d'une résidence pour personnes âgées. A leur contact, elle retrouve la joie de vivre et l'espoir.
  28. item 28
    Contre vents et marées
    Marie-Isabelle Tasset
    Acrodacrolivres Saint-Denis
    2016
  29. item 29
    Cupidon a des ailes en carton : roman
    Raphaëlle Giordano
    Plon Ed. Eyrolles Paris
    2019
    Meredith aime Antoine. Éperdument. Mais elle n'est pas prête. Comédienne en devenir, ayant l'impression d'être encore une esquisse d'elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s'aimer mieux soi-même, aimer l'autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu'avec ce qu'il faut de travail, d'efforts et d'ouverture, on peut améliorer sa capacité à aimer, son " Amourability ". Son idée ? Profiter de sa prochaine tournée avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de " Love Tour ". Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l'Amour. Aussi, afin de se préparer à vivre pleinement le grand amour avec Antoine, elle doit s'éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon. Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu'il ne soit trop tard ?
  30. item 30
    Dans l'ombre du paradis : roman
    Viveca Sten
    Albin Michel Paris
    2019
    Nora Linde, désormais en poste à l'Agence de Lutte contre la Criminalité Financière, profite de ses vacances à Sandhamn avec son compagnon Jonas et leur fille de quatre ans Julia. Mais l'idylle estivale est vite troublée par l'arrivée de Carsten Larsson, un requin de la finance engagé dans des affaires troubles en Russie. Larsson a acheté la belle et grande plage au sud de l'île, et la villa de luxe qu'il y a fait bâtir éveille les rancoeurs des insulaires. Le soir de la pendaison de crémaillère, une partie de la villa prend feu et on découvre un cadavre dans les décombres. Nora Linde n'a d'autre choix que de solliciter son meilleur ami et collaborateur, Thomas Andreasson, pourtant en plein doute après vingt ans de métier. Incapable de lui refuser son aide, Thomas s'attaque à une nouvelle affaire... Plongez dans la nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le duo créé par Viveca Sten et qui a inspiré la célèbre série Meurtres à Sandhamn diffusée sur Arte.
  31. item 31
    De bonnes raisons de mourir : roman
    Morgan Audic
    Albin Michel Paris
    2019
    Un cadavre atrocement mutilésuspendu à la façade d'un bâtiment.Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante.Deux enquêteurs, aux motivations divergentes,face à un tueur fou qui signe ses crimesd'une hirondelle empaillée.Et l'ombre d'un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé... Morgan Audic signe un thriller époustouflant dans une Ukraine disloquée où se mêlent conflits armés, effondrement économique et revendications écologiques.
  32. item 32
    Donne-moi des ailes : roman
    Nicolas Vanier
    XO Editions Paris
    2019
    Christian désire sauver les oies naines, menacés de disparition. Il entreprend d'accoutumer des oisons, dès la couveuse, au bruit d'un ULM pour, un jour, voler avec eux en escadrille sur une nouvelle route migratoire, à l'abri des dangers. Thomas, son fils, un adolescent rebelle, lui apporte un soutien inespéré le jour où celui-ci est touché par ces oisons qui s'attachent à lui comme à une mère. ©Electre 2019
  33. item 33
    Ghost in Love : roman
    Marc Levy
    Versilio R. Laffont Paris
    2019
    Thomas, pianiste virtuose, s'envole pour San Francisco motivé par le fantôme d'un être cher qui lui fait promettre de réaliser son rêve.
  34. item 34
    Horemheb : le retour de la lumière
    Christian Jacq
    XO Editions [Paris]
    2019
    L'extraordinaire destin d'Horemheb, le scribe devenu général sous Toutankhamon puis pharaon, qui restaura l'autorité monarchique en Egypte, lui évitant le chaos. Comme la grande épouse royale et Horemheb n'ont pas eu d'enfant, ils adoptent le futur Ramsès Ier.
  35. item 35
    In manus tuas Domine : journal du frère Benoit-Olivier
    Isabelle Desbenoît
    Books on demand Paris
    2009
  36. item 36
    Je ne cours plus qu'après mes rêves : roman
    Bruno Combes
    Michel Lafon Neuilly-sur-Seine
    2019
    Trois femmes, Louane, Laurene et Louise, âgées respectivement de 18, 39 et 77 ans, vivent des vies tranquilles mais solitaires, jusqu'au jour où elles décident de poursuivre leurs rêves.
  37. item 37
    J'incise : roman
    Christian Debry
    Stock Paris
    2019
    Que se passe-t-il dans la tête d'un chirurgien ? À quoi penset- il en entrant au bloc opératoire, ce lieu secret où se déroule chaque jour une bataille à l'issue toujours incertaine ? Comment gère-t-il le doute, la fatigue, la pression, mais aussi le sentiment de toute-puissance que lui procure l'adrénaline ? Qu'est-ce qui le fait tenir pendant toutes ces heures décisives, seul sous le masque, le bistouri à la main ?Avec ce livre où se croisent réalité crue et fiction, jamais un chirurgien n'avait été aussi loin dans la sincérité et l'introspection.
  38. item 38
    La cerise sur le gâteau
    Aurélie Valognes
    Mazarine Paris
    2019
    La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire...Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n'est que du bonheur. Jusqu'au drame : la retraite de son mari !Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien...Et si la retraite n'était pas un long fleuve tranquille ?Un cocktail explosif pour une comédie irrésistible et inspirante.
  39. item 39
    L'âme du violon : roman
    Marie Charvet
    Bernard Grasset Paris
    2019
    Un vieux luthier Italien au XVIIème siècle, un tsigane orphelin qui vit de sa musique sur les chemins de la France des années 30, une jeune femme bohème qui rêve de voir un jour ses toiles exposées dans le Paris contemporain et un PDG infatigable dont le cœur n'est touché que par les airs classiques qui résonnent dans son bureau new-yorkais : si différents soient-ils, ces quatre personnages ont en commun, un objet, le violon.Giuseppe lui a consacré sa vie, penché sur son établi jour après jour pour le compte d'un célèbre atelier italien ; un drame va le pousser à sortir de sa solitude et à transmettre son art à un jeune apprenti pour tenter de réaliser l'instrument parfait. Lazlo joue sans cesse de celui qu'il a reçu en seul héritage ; son incroyable talent lui permet d'en vivre et d'espérer un jour gagner cette Amérique dont on lui parle tant, et vers laquelle on le suivra. Lucie se voit obligée de reprendre sa vie en main pour vendre l'instrument que sa grand-mère musicienne lui a confié afin de lui permettre d'acheter le matériel nécessaire à la préparation de sa première exposition. Un projet qui la mènera de Londres à Vichy, mais surtout loin de ses peurs. Et Charles se met à enquêter sur les traces de violons mystérieusement signés pour conquérir une musicienne qui a su, par son art, ré-enchanter son existence jusqu'ici réduite à des chiffres et des contrats. Il redécouvrira dans cette aventure les plaisirs simples de joies qui ne s'achètent pas.De 1630 à nos jours en passant par l'entre-deux guerres, de la Lombardie aux gratte-ciels de New-York en passant par Paris et la Camargue, Marie Charvet lie ces quatre destins pour révéler l'âme d'un violon unique qui changera à jamais la destinée de nos quatre personnages.En lutherie, l' « âme du violon » désigne l'ultime pièce que dépose l'artisan au cœur de l'instrument et qui détermine sa sonorité et sa vibration. Dans ce roman choral, musical et léger, conçu comme une fugue à quatre voix et dont les...
  40. item 40
    La patrie du vent
    Sylvie Reff
    Dom éditions [Colmar]
    2018
  41. item 41
    La personne de confiance : roman
    Didier Van Cauwelaert
    Albin Michel Paris
    2019
    Madeleine Larmor-Pleuben,PDG des Biscuiteries Larmor,Croix de Guerre 1939-1945,Compagne de la Libération,vous convie à son 93e et dernier anniversaire,qui aura lieu le jeudi 27 septembre à partir de 17 hà l'Ermitage Beauséjour, Lausanne (Suisse).Goûter dînatoire. Dégustation de grands crus de Bourgogne.Suicide assisté à 21 h 30.Sauf que, depuis que je suis entré dans sa vie en l'enlevant avec mon camion-grue de la fourrière, Mamie Larmor n'a plus envie de mourir. Pire : elle m'a choisi pour être ce qu'on appelle sa « personne de confiance ». Du jour au lendemain, je me retrouve avec les clés de sa vie, de son entreprise, de sa famille d'escrocs. Et c'est moi qui décide. Reste à savoir, comme dit ma copine Samira, si c'est le kif absolu ou le plus dangereux des pièges.
  42. item 42
    La prisonnière du diable : roman
    Mireille Calmel
    XO Editions [Paris]
    2019
    1494, Nice. Hersande fait partie d'un mystérieux ordre égyptien qui a pour mission divine d'éliminer ceux dont le diable s'est emparé. Un jour, elle reçoit enfin le nom de la prochaine personne à éliminer. L'identité de la future victime est pour le moins surprenante.
  43. item 43
    La prisonnière du temps : roman
    Kate Morton
    Presses de la Cité [Paris]
    2019
    " Mon vrai nom, personne ne s'en souvient. La vérité à propos de cet été-là, personne ne la connaît " À l'été 1862, un groupe de jeunes peintres proches des Préraphaélites, menés par le talentueux Edward Radcliffe, s'installe au Birchwood Manor, sur les rives de la Tamise. Là, inspiré par sa muse, la sulfureuse Lily avec qui il vit une passion ravageuse, Edward peint des toiles qui marqueront l'histoire de l'art. Mais à la fin de sa retraite, une femme a été tuée, une autre a disparu, un inestimable diamant a été dérobé, et la vie d'Edward Radcliffe est brisée. Plus d'un siècle plus tard, Elodie Winslow, jeune archiviste à Londres fiancée à un golden-boy qui l'ennuie, découvre dans une vieille sacoche deux objets sans lien apparent : le portrait sépia d'une femme à la beauté saisissante en tenue victorienne, et un cahier de croquis contenant le dessin d'une demeure au bord de l'eau. Pourquoi le Birchwood Manor semble-t-il si familier à Elodie ? L'inconnue de la photo pourra-t-elle enfin livrer tous ses secrets ? Et si, en l'entraînant sur les traces d'une passion d'un autre siècle, son enquête l'aidait à percer le mystère de ses propres origines et à enfin mener la vie qu'elle désire ?
  44. item 44
    La promesse de l'apiculteur
    Fiona Valpy
    City éd. [Bernay]
    2019
    Le coeur brisé après la mort (brutale) de son mari, Abi prend un emploi d'été au château de Bellevue. La propriété campagnarde résonne des voix du passé et Abi se retrouve happée par l'histoire et les secrets d'Eliane, une femme qui a vécu là autrefois. En 1938, Eliane s'occupait des ruches de la propriété. Elle y est tombée amoureuse et croyait en un avenir radieux. Mais l'Histoire avait d'autres projets pour la jeune apicultrice qui a rejoint la Résistance... au risque de tout perdre. 70 ans plus tard, grâce à cette histoire étrangement similaire à la sienne, Abi marche dans les pas d'Eliane et retrouve goût à la vie. Même dans les pires moments, il y a toujours de l'espoir. Surtout quand, telles les abeilles, on fait partie d'une communauté où l'amitié permet de surmonter toutes les tragédies.
  45. item 45
    La vie... ou rien d'autre !
    Marie-Isabelle Tasset
    Acrodacrolivres Saint-Denis
    2019
  46. item 46
    La vie qui m'attendait : roman
    Julien Sandrel
    Calmann-Lévy Paris
    2019
    QUAND LE BONHEUR N'ARRIVE PAS,QUAND UN MENSONGE A TOUT FAUSSÉ,ET SI C'ÉTAIT L'HEURE DE LA DEUXIÈME CHANCE ? « Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n'a mis les pieds à Marseille.Mais un élément l'intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu'elle déteste et masque depuisl'adolescence sous un classique châtain.Qui était à Marseille ?Troublée par l'impression que ce mystère répond au vide qu'elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage entre rires et douleurs. UN ROMAN LUMINEUX SUR LA QUÊTE DU BONHEUR,LA FORCE DES LIENS FAMILIAUXET LE COURAGE DE RÉINVENTER SA VIE.
  47. item 47
    La vie secrète des écrivains : roman
    Guillaume Musso
    Calmann-Lévy Paris
    2019
    En 1999, l'écrivain Nathan Fawles se retire de la vie publique sur l'île sauvage de Beaumont en Méditerranée. Vingt ans plus tard, une jeune journaliste suisse, Mathilde Monney, débarque dans son havre de paix, bien décidée à l'interviewer. Mais la découverte d'un corps de femme sur une plage entraîne le bouclage de l'île. Les deux protagonistes se confrontent alors dans un face à face dangereux.
  48. item 48
    Le meilleur de l'Alsace
    Gilles Pudlowski
    Ed. du Signe Strasbourg
    2019
  49. item 49
    Le pont d'argile
    Markus Zusak
    Calmann-Lévy Paris
    2019
    Il était une fois la merveilleusement loufoquefamille Dunbar...Chez les Dunbar, on vit un joyeux bordel :sans parents, sans règles et entouré d'animaux.Cinq frères dont le quotidien n'est que fourberies,défis en tout genre, et coups de coeur.Mais aujourd'hui, le père qui les a abandonnére vient avec une demande étrange : Lequel de ses garçons acceptera de construire un pont avec lui ? Tous s'indignent, sauf Clay, le fils du milieu, le plus fragile. Mais pourquoi accepter cette main tendue d'un père qui est parti ? Dans la veine de Légendes d'Automne et Au milieu coule une rivière, un grand roman sur le lien qui unit père et fils; et une superbe histoire d'amour qui met à l'honneur le coeur brisé des hommes. Une saga familiale bouleversante de justesse et de poésie. "Lumineux, brillant et plein de vie." THE GUARDIAN "Chaleureux et sensible, une fable sur l'amour, l'art, la redemption.Chahuteuse et joyeuse, spirituelle et bouleversante." THE TIME "Un de ces romans monumentaux qui fait traverser le temps et l'espacede manière très profonde." THE WASHINGTON POST
  50. item 50
    Le sang des Mirabelles : roman
    Camille de Peretti
    Calmann-Lévy Paris
    2019
    Au Moyen Age, Eléonore est mariée à 16 ans au seigneur Ours tandis que son père part en croisade. Sa petite soeur, Adélaïde, la suit comme dame de compagnie. Mais la vie sous surveillance, organisée autour de la couture, des prières et du devoir de procréation, ne convient pas aux deux soeurs. Eléonore entame une liaison avec un ménestrel, tandis qu'Adélaïde reçoit l'enseignement d'un apothicaire.

Actualités

horaires vacances scolaires

 navette logo

La navette de la BDBR :

consultez les dernières infos dans notre onglet

"Ressources numériques : Liens avec la BDBR"







 

  à noter

...la bibliothèque invite petits et grands à venir écouter, partager les histoires d'ici ou d'ailleurs pour s'évader, pour rire ou rêver...

Les prochaines séances de "L'Heure du Conte" auront lieu

à la bibliothèque :


MERCREDI 12 FEVRIER 2020 : "Histoires : les animaux en hiver"

à 16 h 30


MERCREDI 8 AVRIL 2020 : "Contes de Pâques" à 16 h 30



Entrée libre et gratuite, pour tous publics, sans inscription.

Durée de la séance : 45 min - 60 min

Les parents ou grands-parents souhaitant accompagner les enfants sont les bienvenus.

 

livre

 


Contact

Bibliothèque municipale

32 rue de la République

67720 HOERDT

Tél : 03.90.29.04.50

Fax : 03.88.51.74.24

Courriel : bibliotheque@hoerdt.fr

 

Mairie de Hoerdt

Horaires

La bibliothèque vous accueille


Lun Fermé
Mar 17 h - 19 h
Mer 14 h - 17 h
Jeu 19 h - 21 h
Ven 16 h - 19 h
Sam 10 h - 12 h
Dim Fermé

fermeture mardi gras

Malvoyant
Thème par défaut

Zoom sur ...

Zoom sur les partitions...





  1. item 1
    25 titres piano chant guitare
    Bénabar
    Beuscher
    2004
  2. item 2
    30 ans de musiques de films
    Francis Lai
    EMF
    2004
  3. item 3
    Chansons enchantées : un cycle en chansons
    Arielle Vonderscher
    Billaudot
    2004
  4. item 5
    Du coq à l'âme
    Lynda Lemay
    Raoul Breton
    2004
  5. item 7
    Entre-deux
    Patrick Bruel
    Beuscher
    2002
  6. item 8
    In session with the jazz masters
    Ella Fitzgerald
    IMP
    2003
  7. item 9
    Jazz club piano solo volume two
    Stephen Duro
    Wise
    2003
  8. item 10
    Les chansons animalières : paroles, chant, accords
    Jean Yves Lacombe
    Esitions buissonnières
    2007
  9. item 11
    The Rolling Stones anthologie
    [The ]Rolling Stones
    Hal Leonard
    2003

NOUVEAUTE

Ressources en ligne

Plus d'informations dans "Ressources numériques"

Depuis septembre dernier vous pouvez accéder à une offre numérique :

- de musique en streaming

- de livres numériques à télécharger

Accès gratuit pour les adhérents

logo mediason

Cliquez sur l'image ci-dessus pour écouter la sélection musicale de la bibliothèque de Hoerdt.

Découvrez les playlists de l'équipe de bénévoles en 2020 :

Playlist de Hélène "Duos d'un jour" février

Playlist de Véro : "Années 80" janvier